Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Repères historiques de l'année 2002
1er janvier 2002 : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai 2002 : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre 2002 : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts
Évènements météo marquants d'avril à juin 2002

A partir de la fin du mois d'avril 2002, la région Provence-Alpes Côte d’Azur souffre de la sécheresse - d’autre part, des incendies se déclenchent dans le Médoc.

13 mai 2002 : coup de Galerne sur le littoral du sud-ouest - un très violent coup de vent s’abat très brutalement en milieu d’après-midi entre Biarritz et Niort - ce coup de vent est ressenti jusqu’à Paris en soirée - les rafales atteignent 133 km/h à Biscarosse (Landes), 126 km/h au cap Ferret, 115 km/h à Biarritz - on compte de nombreuses chutes d’arbres, des centaines de bateaux jetés à la côte, 50 000 foyers privés d’électricité et 4 blessés.
Ligne de grain et coup de Galerne du 13 mai 2002 : Différences de températures et rafales de vent mesurées en Aquitaine le 13 mai 2002 au soir

Grain du 13 mai 2002 sur l'Aquitaine - analyse météo

Les dégâts près d’Arcachon, après le coup de Galerne (ligne de grain) du 13 mai 2002

Nuit du 4 au 5 juin 2002 : Pluies diluviennes sur le Cher et l'Indre - il tombe en une nuit l’équivalent d'un mois de pluie et presque tout le département est concerné. Entre minuit et 6h, il tombe 49 mm à Préveranges (Cher), 45 mm à Maisonnais (Cher), 61 mm à Chateauroux (Indre), 57 mm à La Champenoise (Indre).


6 juin 2002 : de violents orages (environ 100 à 200 mm), provoquent des inondations désastreuses au nord de la Chartreuse - On relève jusqu’à 200 mm à Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) - Les dégâts sont très importants (maisons, ateliers, routes et ponts) et touchent une cinquantaine de communes sur les 3 départements. Une victime à St-Geoire-en-Valdaine, noyée dans sa maison suite à l’effondrement de son plancher.

Du 14 au 24 juin 2002 : vague de chaleur, notamment dans le sud-est - le 17 juin 2002, les fortes chaleurs concernent toute la France avec 35° à Paris et 37° à Auxerre - à partir du 20 juin 2002, la canicule concerne essentiellement le sud-est avec pas moins de 38° à Nîmes et Carpentras - Le 28 juin 2002 un fort coup de chaleur se produit temporairement sur la Côte d’Azur - des records sont battus à Nice et Cannes avec 34 et 38°.

Forte chaleur du 17 juin 2002 - analyse météo et températures maximales
Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002
