Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories

Dépression Gerda - Vers un nouvel épisode méditerranéen mardi prochain ?

Une situation typiquement automnale

 

Actuellement, une dépression nommée Gerda, bien creusée et active concerne l'Atlantique Nord et aborde l'Europe par l'Ouest... Une configuration classique en automne

 

La dépression Gerda observée ce samedi 5 octobre à 18h - EUMETSAT

 

Cette dépression devrait progresser lentement vers l'Europe et la France en produisant des rafales modérées ainsi que des pluies faibles à localement modérées. Il ne s'agira pas de conditions particulièrement sévères. En revanche, les pluies devraient rapidement s'activer en entrant en contact avec le Bassin Méditerranéen.


D'abord situées sur la façade Est de l'Espagne, les pluies gagneront rapidement le Sud de la France et l'Italie où les intensités seront les plus fortes.

 

Animation des précipitations prévues jusqu'à mercredi prochain - TropicalTidbits

 

 

L'explication plus profonde à chercher sur cet épisode perturbé est à trouver du côté de la masse d'air... Très chaude, remontant sur la  Méditerranée. Elle va alors gagner rapidement en humidité. Le contact avec l'air frais présent sur l'Europe et les effets de relief vont générer les pluies les plus intenses.

Canalisées par la Vallée du Rhône, puis par le Val de Saône, des pluies soutenues pourraient atteindre le Nord-Est du pays.

 

 

Illustration de la masse d'air au début de l'épisode méditerranéen - GFS / Lundi 20h loc

 

 

A quels cumuls de pluie s'attendre ?

 

 

 

Dans l'ensemble, les cumuls augmenteront progressivement en allant vers l'Est. A l'exception des Cévennes qui connaîtront également des cumuls importants, il faudra aller vers les Alpes du Sud puis l'Italie pour connaître un risque de cumuls >100mm.

 

 

Les Cévennes connaîtront les cumuls les plus importants en France avec des pointes à 150-170mm, autour de 100 - 120mm en général. Viendront ensuite les secteurs alpins du Sud (Ecrins, Mercantour) avec des cumuls de l'ordre de 80 à 100mm puis les zones de plaine avec 30 à 70mm. Les Pyrénées Orientales ne toucheront que 5 à très localement 20mm !

 

 

Cumuls moyens prévus durant l'épisode méditerranéen - Ensembliste ARPEGE / Meteociel

 

 

En prenant les diagrammes ensemblistes pour les principales villes méditerranéennes, le dégradé Ouest - Est est bien visible.

 

A Perpignan, des cumuls de 5 à 15mm sont attendus, avec une médiane située entre 5 et 10mm.

 

 

 

 

A Montpellier, des cumuls de 10 à 50mm sont attendus, avec une médiane située autour de 25mm.

 

 

 

 

A Marseille, des cumuls de 15 à 70mm sont attendus, avec une médiane située autour de 35mm.

 

 

 

 

A Nice, des cumuls de 20 à 80mm sont attendus, avec une médiane située autour de 55/60mm.

 

 

 

 

 

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).